2CS - CERCLES DE CONSTRUCTION DE SOI

 

Quand un étudiant choisit ELBILIA SUP, il intègre un univers pédagogique, intellectuel, culturel et humain qui met le développement de sa personnalité et de son potentiel au centre des préoccupations de tous ceux qui l'accompagneront le long de son passage en prépa ou en BTS.

Le retour critique de nos équipes sur leur stratégies d'apprentissage et leur évaluation continue de la mise en adéquation de la préparation des étudiants avec les exigences des concours et des Grandes Ecoles ont permis de comprendre la nécessité de développer des produits annexes

pour compléter la formation en PRÉPA et en BTS et l'adapter aux besoins réels de l'étudiant marocain. La réflexion a permis de dégager des manques à gagner dans les domaines des langues, de la culture générale, des techniques d'expression et de la communication orale pour fortifier les profils formés à ELBILIA SUP et augmenter très sensiblement leur avantage concurrentiel lors de l'oral des concours.

Dans ce cadre, ELBILIA SUP a mis en place un produit inédit dans le domaine de l'offre pédagogique proposée dans l'enseignement supérieur

marocain : les cercles de construction de soi. Le principe de ces cercles est simple : user de tous les moyens d'expression pour mettre l'apprenant dans un environnement propice à l'actualisation et à l'accomplissement de son propre potentiel. Le cinéma, le théâtre, la peinture, l'art du débat contradictoire sont ainsi mobilisés pour aider chaque étudiant à maitriser les indispensables compétences communicationnelles, oratoires et dialogiques.

Ce cercle est une pure initiative de nos étudiants. En effet un groupe amoureux des oeuvres de l'esprit a porté ce projet depuis le début et a activement travaillé pour lui donner forme et consistance. Le cercle se veut un cadre de méditation sur des thématiques qui relèvent de l'univers des préoccupations, des interrogations et des lectures des participants.
Il y a dans la langue un pouvoir d'action et d'influence qui offre une puissance terrible à ceux qui la possèdent au plus haut point : la parole maîtrisée est un instrument redoutable pour s'affirmer, se défendre et pour actualiser la volonté de puissance constitutive de notre être dans le monde. Convaincre, persuader et séduire sont les techniques que nous devons déployer dans notre pratique quotidienne de l'outil linguistique pour accéder à cette puissance. Le cercle baptisé de la construction de soi par l'art du débat en anglais réalise cet objectif.
Depuis Pythagore, les mathématiques sont une science, une oeuvre de l'esprit et un moyen de méditation. Elles servent à modéliser le monde, les relations, les systèmes, à développer l'abstraction et l'intelligence des objets intangibles. Le Cercle de Gauss se veut le lieu pour cesser de penser les mathématiques comme un simple instrument ou une quelconque discipline de l'enseignement ; sa finalité est de les penser et de les pratiquer comme un authentique art et une véritable philosophie.
Le livre a des vertus thérapeutiques certaines et la lecture nous fait indéniablement beaucoup de bien surtout si nous rencontrons dans notre vie des personnes avisées et suffisamment cultivées pour nous mettre entre les mains les bons livres à lire. Certains textes sont tellement forts et tellement puissants qu'ils peuvent nous transformer radicalement. L'argument du plaisir que donne la lecture constitue une raison suffisante pour s'y mettre. Lire est aussi le moyen le plus efficace au monde pour se doter d'une bonne culture générale et surtout pour améliorer ses propres compétences linguistiques. C'est pour atteindre ces objectifs et associer l'utile à l'agréable que nous avons institué le « cercle de bibliothérapie » où les étudiants lisent et discutent un chef d'oeuvre de la culture universelle.
Les couleurs exercent une incidence bénéfique sur la psychologie humaine. La vue des couleurs qu'elles soient naturelles ou artificielles produit en l'âme une sensation agréable et procure du bien-être. Par ailleurs matérialiser un vécu ou un ressenti en lui attribuant forme dans un dessin ou une expression picturale permet de l'objectiver et ce faisant de le mettre hors de soi. Cette extériorisation favorise la distanciation et le recul par rapport à soi et permet de mieux gérer les émotions et l'expérience de l'existence. Le cercle de Picturothérapie que nous proposons s'inscrit dans la même perspective thérapeutique et cherche la réalisation d'objectifs similaires. Mais il se nourrit essentiellement à la source d'une démarche pédagogique préventive qui pense qu'il est plus judicieux et plus utile d'anticiper les défaillances et les disfonctionnements qui peuvent altérer l'état général de l'étudiant et affecter sa scolarité. Nous pensons qu'un apprenant serein et équilibré est plus à même de profiter de nos enseignements qu'un autre qui serait usé et stressé.
Le théâtre a toujours été un moyen pédagogique privilégié pour accompagner les étudiants dans l'effort de construction d'eux-mêmes. Cet art offre assurément un cadre idéal pour libérer le potentiel créatif des apprenants en leur proposant l'occasion d'être en représentation. En effet le jeu dramaturgique est un art total qui mobilise le corps, la langue, la voix, l'émotion et la respiration. De même par le jeu des rôles et des masques, le théâtre installe ceux qui le pratiquent dans une dynamique de mise à distance par rapport à eux-mêmes : ce qui ne manque pas de dédramatiser la prise de parole en public et de dépassionner la transaction communicationnelle. Le cercle de construction de soi par le théâtre se veut un espace d'expression et de développement qui accompagnera les étudiants dans leur effort vers l'excellence.
Espace de distraction pour décompresser et moyen pour conjuguer l'utile et l'agréable, la connaissance et le plaisir, notre Ciné-SUP obéit à une visée pédagogique moderne et considère que l'étudiant apprend mieux dans la joie et s'enrichit en s'ouvrant sur toutes les formes d'expression du génie humain. Notre programmation est pensée par modules thématiques qui accompagnent et complètent les contenus des disciplinés traitant des humanités et des sciences (langues, littérature, sciences exactes et sociales, philosophie, culture générale, économie, droit et management). Chaque séance de projection est couronnée par un débat où les étudiants pratiquent les techniques oratoires d'animation, se familiarisent avec les règles du débat contradictoire, apprennent à respecter l'opinion d'autrui, développent leur capacité argumentative et leur aptitude à la synthèse.